Cigarettes
Philip Morris déclare que l’aérosol produit par les dispositifs IQOS réduit la quantité de produits chimiques figurant sur la liste des composants nocifs et potentiellement nocifs de la Food and Drug Administration. Si le dispositif IQOS peut exposer les utilisateurs à des niveaux plus faibles de certaines substances toxiques que les cigarettes, il expose également les utilisateurs à des niveaux plus élevés d’autres substances toxiques. Philip Morris affirme que chauffer le tabac au lieu de le brûler produit « en moyenne 90 à 95% de moins » de substances toxiques, rendant l’IQOS plus sûr pour les fumeurs et leur entourage. Le site de Philip Morris définit la cigarette électroniques VEEV comme « un dispositif qui utilise la technologie de chauffage IQOS MESH – une tige métallique avec de minuscules trous pour chauffer un pod pré-rempli et pré-scellé contenant de la nicotine et des arômes. IQOS pour « I Quit Ordinary Smoking », utilise des mini-cigarettes (appelées HEETS) -contenant un filtre et du tabac- à insérer dans un petit appareil qui chauffe le tabac à température de 330°C (contre 600 °C à 900 °C pour les cigarettes conventionnelles) et libère un aérosol de tabac à inhaler grâce à une lame chauffante contrôlée électroniquement. Bien que ses concurrents aient investi dans les sachets de nicotine, PMI a manifesté son intérêt pour ces produits seulement à la fin 2019 en développant et commercialisant des sachets sous la marque « Shiro », déclarant qu’il s’agissait d’une « catégorie émergente de produits qu’ils examinent ».
Cette acquisition confirmerait les objectifs de diversification de Philip Morris et est censée donner davantage de poids à son discours basé sur la réduction des risques. Ce rachat est la cinquième acquisition importante de PMI depuis le début de 2021, après ceux de Fertin Pharma, OtiTopic et Vectura, qui ont marqué sa volonté d’implantation dans le secteur des produits médicaux et du « bien-être ». En novembre 2022, PMI avait complètement absorbé la compagnie suédoise dans le cadre d’une opération de 16 milliards de dollars, lui permettant de réduire sa dépendance vis-à-vis des cigarettes.
L’étude décrit la pyrolyse du tabac comme une réaction endothermique qui se produit à des températures comprises entre 200°C et 600°C, au cours de laquelle se forme la majorité des composants volatils et semi-volatils de la fumée de cigarette. Cela contraste avec les cigarettes électroniques qui sont presque entièrement un mélange liquide de propylène glycol et de glycérine auxquelles on ajoute de la nicotine dérivée du tabac (ou même de la nicotine synthétique qui n’a plus aucun rapport avec le tabac), mais pas de feuille de tabac. Sur son site internet, le fabricant indique « IQOS chauffe un mélange de tabac spécialement préparé à une température légèrement inférieure à 350 °C, sans combustion, sans flamme, sans cendres et sans fumée. En 2019, l’entreprise comptait trois marques de cigarettes électroniques dans son portefeuille de produits, dont deux n’étaient vendues qu’au Royaume-Uni et en Irlande, et l’autre uniquement en Espagne et en Israël.
La cigarette électronique aide à arrêter de fumer.
Celui-ci se positionne dans sa communication en faveur d’un « monde sans fumée » à travers les nouveaux produits du tabac et de la nicotine. Dans sa communication auprès des buralistes, qui sont les principaux prescripteurs des produits de Philip Morris en France, le fabricant a récemment distribué un livret « Nos alternatives sans combustion à la cigarette pour accélérer votre transformation » en apposant les logos IQOS et VEEV côte à côte. Pour les chercheurs, l’ensemble de ces résultats démontrent que l’IQOS ne peut être considéré comme un outil de réduction des risques, et demandent des études complémentaires et indépendantes pour évaluer précisément la dangerosité du tabac chauffé de Philip Morris. La plupart des travaux de recherche et développement avaient été axés sur leurs produits de tabac chauffé, qu’ils avaient « délibérément privilégiés ». En mai 2022, Philip Morris International a lancé une offre publique d’achat du fabricant de tabac et de produits à base de nicotine Swedish Match (SWMA.ST).
En mai 2021, PMI a acquis le fabricant danois de snus AG Snus, qui fabrique des produits à base de feuilles de tabac et des sachets de nicotine. Les investissements actuellement déployés par les fabricants pour ces produits ne doivent cependant pas occulter le fait que le cœur de l’activité autour des cigarettes classiques reste inchangé. La réalité est donc que Philip Morris conçoit l’ensemble de ses produits du tabac et à la nicotine comme autant de guichets d’entrée possibles dans l’addiction à la nicotine et comme des moyens permettant d’éviter l’arrêt du tabac chez les consommateurs actuels. PMI affirme avoir introduit le système IQOS, afin de réduire les ventes de cigarettes traditionnelles et l’entreprise déclare vouloir mettre à disposition des produits qui seraient moins toxiques.
- En effet, comme mentionné précédemment, ces dispositifs induisent une pyrolyse, qui est une combustion partielle.
- De plus, encourager les utilisateurs de produits de vapotage qui ne fument pas à utiliser des IQOS et à passer de la VEEV à l’IQOS semble contredire le propre modèle de réduction des risques de PMI.
- Cette approche couplée à une approche marketing orientant vers ses produits à plus forte marge bénéficiaire lui permet de maintenir voire de développer ses marchés pour l’avenir.
- L’optique est d’apparaître de plus en plus comme une « entreprise de santé », en lien avec sa stratégie destinée à redorer son image.
- En règle générale, si l’envie de fumer est toujours présente, malgré les substituts, c’est que la dose nicotinique apportée n’est pas suffisante.
La réduction progressive est cependant plus adaptée aux fumeurs qui ne sont pas encore décidés à arrêter complètement. À 65 ans, le souffle sera amélioré et le risque cardio-vasculaire réduit. Quel que soit l’âge, il y a toujours un bénéfice à arrêter le tabac et les effets peuvent être très rapides. C’est pourquoi aussi, toute aide est fondamentale (substituts nicotiniques, médecin généraliste, tabacologue, aide psychologique, groupe de discussion, entourage, conjoint…).
Les interdictions de la publicité, de fumer dans les endroits fermés comptent parmi les mesures phares. Enfin, elles étaient accusées d’avoir délibérément cherché à attirer de nouveaux fumeurs parmi les enfants mineurs au travers de campagnes de marketing. En 2000, environ un tiers (32,7 %) de la population mondiale (les deux sexes confondus), âgée de 15 ans et plus consommaient du tabac. Découvrez notre playlist Youtube “Mois sans tabac” Les Hospices Civils de Lyon disposent de plusieurs dispositifs et consultations pour vous accompagner dans la résolution de vos problèmes d’addiction. Le produit phare, commercialisé en France, est IQOS (I Quit Ordinary Smoking).
Une communication similaire pour le dispositif IQOS et la cigarette électronique VEEV
Le 7 juillet 2020, l’agence publique américaine, la Food and Drug Administration, FDA, a considéré le produit IQOS comme un « produit à risque modifié ». Cependant, en 2019, PMI a déclaré qu’ils n’avaient pas été « inactifs » sur les produits du vapotage, investissant massivement dans ces derniers et qu’ils étaient prêts à les introduire à grande échelle. Comme pour le snus, PMI a été le dernier des cigarettiers internationaux à se lancer sur le marché des cigarettes électroniques. Après chaque utilisation, la cigarette est retirée du dispositif, et celui-ci doit être rechargé. La durée moyenne d’utilisation du dispositif lors d’un usage normal est de 6 minutes ou 14 bouffées, soit une durée similaire à la consommation d’une cigarette classique.
Dès la page d’accueil on retrouve la phrase « IQOS 3 DUO – un meilleur choix que la cigarette », sous entendant que l’IQOS est l’unique alternative au tabagisme, occultant l’arrêt complet. Ces articles contiennent souvent des affirmations imprécises sur la fonction réelle du produit et présentent des images futuristes de la technologie de la lame chauffante. Cet argument marketing est aussi un moyen pour Philip Morris d’améliorer son image auprès de l’opinion et des décideurs publics voire de se présenter comme un acteur engagé en faveur de la santé. Il est certain que ces quantités élevées de nicotine inhalées avec IQOS sont le résultat d’une stratégie visant à induire l’addiction à la nicotine et à la maintenir sur le long terme. Le Bureau a mandaté Unisanté, un centre universitaire de médecine générale et de santé publique en Suisse, pour réaliser les dosages dont les résultats ont été analysés par Force Technology au Danemark. L’entreprise ne cesse de mettre en avant à l’attention des pouvoirs publics et des journalistes ce qu’elle prétend être des « études indépendantes » destinées à démontrer que l’IQOS est plus sain qu’une cigarette classique.
Même si les études sont encore peu nombreuses, les preuves s’accumulent, qui permettent de penser que la cigarette électronique constitue une aide efficace à l’arrêt du tabac. Réduire le nombre de cigarettes, c’est se préparer à l’arrêt en reprenant le contrôle sur sa consommation. Responsable de plus d’un décès sur 10, le tabac est le premier facteur de risque évitable de mortalité dans le monde ! La combustion est plus difficile, ainsi le fumeur rallume plus souvent la cigarette et aspire plus profondément à chaque 1ère bouffée.
Nicotine Pouch & Gum
La nicotine n’a pas d’effet nocif aux doses où elle est utilisée. De même, le fait de ne pas inhaler la fumée n’apporte pas plus de sécurité. Le filtre ne diminue pas le risque de cancer. Le tabac possède des milliers de composants (plus de 3000 recensés).
Ensuite, grâce à l’adoption en 2003 de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’Organisation mondiale de la santé, ratifiée à ce jour par 182 Parties dont l’Union Européenne et Vente en gros IQOS tous ses Etats membres, une réponse juridiquement contraignante et globale existe pour la réduction de la demande et de l’offre de produits du tabac. Il n’y a pas de tabac dans une vapoteuse et en utilisation normale le chauffage n’entraine pas de combustion des produits contenus dans le liquide. En vapotant, les risques pour la santé sont 95% moins élevés que lorsque l’on fume et la dépendance à la nicotine s’estompe dans la majorité des cas (Respadd).
Seule une “surchauffe”, qui peut théoriquement être obtenue avec les vapoteuses les plus récentes mal utilisées, pourrait être associée à une production accrue significative de produits toxiques. On peut cumuler patch et cigarette pendant la grossesse cela veut seulement dire que la dose de nicotine thérapeutique (patch) est insuffisante La fumée de tabac reste en suspension dans la pièce des heures et est souvent réorientée par le vent à l’intérieur! Les bébés de femmes consommatrices de tabac ont un plus petit poids de naissance que les autres, ce qui augmente le risque de complications. Certaines personnes qui arrêtent de fumer, compensent leur manque de nicotine par la nourriture. Pas de risque supplémentaire à fumer avec un patch !
Le fabricant a élaboré tout un récit relatif à la « transformation sans fumée » depuis plus d’une décennie, associé au lancement de son produit phare de tabac chauffé IQOS. Le tabac est le plus souvent consommé sous la forme de cigarettes manufacturées, mais il existe d’autres produits comme le tabac à rouler, le tabac pour pipe à eau, différents produits du tabac sans fumée, les cigares, les cigarillos, le tabac pour pipe, les bidis et les kreteks. Le tabac chauffé ne peut être présenté comme un produit de « réduction de risque » pour la santé, ni comme un moyen de sevrage. L’industrie du tabac utilise les produits du vapotage comme un brise-glace pour la promotion d’autres produits du tabac, notamment le tabac chauffé.
La 11e session de la Conférence des Parties (COP11) de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), qui s’est tenue à Genève du 17… Les deux types de recharges sont emballés dans un packaging épuré, blanc, renvoyant au niveau de la symbolique à une dimension scientifique quasi-médicale et soulignant la netteté du produit. On retrouve les arômes « Classic Amber » « Classic blond (tabac) », classic mint, mint touch (mentholé), ruby touch, red touch, mauve touch (fruité)). Les recharges pour la cigarette électronique VEEV se déclinent elles aussi en 7 saveurs, n’indiquant jamais le goût réel sur les emballages. Ce discours scientifique et le champ lexical de l’innovation sont également présents sur le site web de VEEV qui met en avant le fait que la VEEV « chauffe » le liquide (tout comme l’IQOS chauffe le tabac).